Cathédrale d'Autun

Entrée Espace Ginkgo

L'Espace Ginkgo

Un lieu d'histoire

L'espace Ginkgo est situé à Autun en Saône-et-Loire (71) dans un ensemble de bâtiments élevés sur le flan méridional de l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire dont il était séparé par la cour d'un cloître. Jusqu'au 13ème siècle, cet ensemble fut un couvent. On sait aussi qu'en 1763, fut aménagé dans ce bâtiment une salle de spectacle pour y recevoir le prince de Condé, gouverneur de Bourgogne.

Vendu comme bien national à la Révolution, la salle de spectacle y devint vers 1870 une chapelle (chapelle Notre Dame des Bonnes Œuvres) entourée de salles destinées à des réunions d'associations pieuses. La chapelle fut aménagée à l'époque dans un style néo-gothique par Jean Roidot, l'architecte qui dirigeait alors la restauration de la cathédrale.

C'est dans cet ensemble désaffecté depuis une vingtaine d'années qu'est créé aujourd'hui, en son second étage, l'espace Ginkgo. Ses fenêtres donnent sur la flèche de la cathédrale Saint-Lazare et sur le cloître qui bordait autrefois l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire.

Un lieu d'échange

L'espace GINGKO accueille des intervenants extérieurs et des manifestations ponctuelles proches de ses orientations : expositions, conférences, cercles de lecture, stages, formations… Nous contacter.